L'association RCE

RCE est une jeune association créée en 2016 active depuis septembre 2017, qui a pour but d’aider nos adhérents à se créer un réseau professionnel pour leur permettre de trouver des stages ou des postes à la hauteur de leur ambition. Nous avons aussi un impact social puisque nous demandons à nos adhérents de s’engager auprès de notre réseau d’associations partenaires.

Notre ambition est de créer un réseau d’entraide solide autour des entreprises tout en favorisant les talents issus du territoire francilien.

L’Association est issue de 2 constats :
Premier constat, malgré des grandes études et de beau parcours, certains sont obligés d’accepter des postes en-deçà de leurs ambitions, des postes par défaut. Certains visent des postes à hautes responsabilité, à forte valeur ajoutée. Mais pour atteindre ces postes, il faut avoir un réseau. Par exemple, lorsqu’un haut cadre quitte son poste, avant même la publication de l’offre sur les réseaux ou sur l’intranet, un successeur a déjà été choisi. Ce successeur fait certainement partie du réseau de la personne ou de l’entreprise. Avec RCE on veut que nos adhérents se créent un réseau professionnel pour accéder à des postes intéressants mais toujours avec un souci méritocratique : nous appuyons et recommandons des adhérents qui méritent d’accéder à des postes à forte valeur ajoutée mais qui n’ont malheureusement pas le réseau pour accéder à ces postes.

Deuxième constat, les associations perdent 2 à 3 bénévoles chaque année et n’arrivent pas à les renouveler. Pour pallier ce problème, nous avons décidé de créer une charte morale. Nous demandons à nos adhérents qui bénéficient de notre offre et de nos événements, de s’engager auprès de notre réseau d’associations locales.

L’Association travail sur trois axes :

• La sensibilisation au réseau
  • Le placement de personne en entreprise
  • Le témoigne de parcours et d’expérience.

Le réseau doit être un facilitateur de contact et un accélérateur de réussite. Il est toujours plus facile de prendre contact avec quelqu’un qu’on connait ou bien l’appeler de la part d’une de ses connaissances. De plus, la personne contactée aura plus de facilités à recevoir ou bien même de partager ses conseils.

On sous-estime la valeur du réseau. Ne dit-on pas que nous sommes tous à six poignées de mains du Président ? Pour réussir, le réseau relationnel est une clé du succès, notamment en local. Ainsi, l’implication des réseaux professionnels et personnels est un très bon moyen pour accélérer la recherche et aboutir à de nouveaux partenariats.

Travailler ensemble, avec des entreprises et des associations, dans le but de favoriser l’emploi et la cohésion sociale sur le territoire d’ile de France est une nécessité !

Nos ambitions :

• Transmettre aux générations futures, à travers l’engagement associatif des adhérents
  • Créer un réseau solidaire, efficace et humain avant tout
  • Remettre au gout du jour la méritocratie et mettre en avant les compétences avant le parcours et l’origine scolaire ou résidentielle.
  • Elever les ambitions des générations qui arrivent pour permettre aux décisionnaires de demain d’émerger.

RCE veut être une structure de référence dans l’emploi et le développement économique et local. Nous voulons devenir une structure d’attache pour les prochaines générations qui souhaitent s’orienter et atteindre de nouveaux paliers professionnels. L’objectif est de stopper la fuite des cerveaux des territoires franciliens, en favorisant les actions locales et les échanges.